Action de soutien à l’orphelinat Charisecours à Matete et au home des vieillards à Kitambo
2ème visite à Chari Secours Kinkolé
L’équipe de la VEVH est passée pour la deuxième fois pour une assistance aux orphelins de Chari Secours à Kinkolé, sur ce, nous avons eu à prélever certains soucis auxquels ils veulent une aide de notre part.
Les points qui nous ont marqués sont les suivants :
1. Problème d’eau potable
Nos frères, soeurs et enfants ont un sérieux problème en eau. Ils font des kilomètres pour puiser de l’eau dans les puits donc il leur faudra un puits d’eau pour leur faciliter la tâche.
2. Les enfants ont des problèmes vestimentaires et d’ameublement
- Ils n’ont pas des vêtements appropriés.
- Ils n’ont pas des bons matelas et dorment dans des mauvaises conditions.
3. Encadrement
- Il leur faut un encadrement en métier pour ceux qui sont âgés de plus de 15 ans.
4. Soins médicaux
- L’orphelinat n’a pas une assurance médicale. Ils leur faut une convention avec un hôpital proche pour les soins communautaires et un bon suivi medical.
- Il leur faut des moustiquaires pour leur protéger contre la malaria.
Vu que la VEVH en elle même n’avait pas encore cette capacité de leur prendre totalement en charge, elle s’est quand même fournie des effort de leur ramener quelques sacs de riz, semoule de maïs, sachets du sucres de canne, savons, thés, huiles végétal en bidons, brosses à dents, carton de spaghetti etc.
VEVH a fêté le Nouvel An à Charisecours
Le jour du Nouvel An, divers membres de la VEVH, dirigés par le Comité de gestion, se sont rendus à l’orphelinat Charisecours.
L’orphelinat est situé dans un endroit reculé dans une nouvelle cité au quartier Bibwa, qui est proche de Kinkole dans la commune de Nsele.
Le VEVH a été chaleureusement accueilli par le coordon, M. Delphin Mukendi, et son équipe.
Le Président de la VEVH, Gires Mika Mpere, et le Coordon de Charisecours ont discuté de la situation et des besoins de l’orphelinat. Notre président a écrit un manifeste à ce sujet.
Entre-temps, le feu a été allumé sur la plaque chauffante primitive. Le repas simple a été préparé sous la supervision de notre vice-présidente, Naomie Wipf. On a préparé les cuisses de poulet, makemba et spaghetti.
Ensemble avec les enfants, la VEVH et le team de Charisecours ont mangé et fêté Nouvel An. À cette occasion on a aussi pris plusieurs photos comme souvenir.
VEVH visitera à nouveau l’orphelinat Charisecours la semaine prochaine. Ensuite, d’autres articles de base tels que des vêtements, des articles d’hygiène, etc. seront apportés.
VEVH remercie Charisecours pour son accueil chaleureux et se réjouit de la prochaine visite.
Pâques 2019 – Visite à l’orphelinat MonSecret
La VEVH étant qu’une vision d’espérance de la vie humaine a premièrement pensé à une aide sociale auprès de ces enfants orphelins qui vivent dans des difficultés et dans des conditions inacceptables en leur motivant moralement afin de leur donner ce courage d’aller à l’école.
Après l’arrivée des visiteurs, la partie officielle a débuté par une prière d’ensemble et juste après la prière, le président M. Gires Mika Mpere ainsi que la Vice-Présidente Mme. Naomie Wipf ont eu à échanger avec M. Jhon Walesa, le propriétaire de l’orphelinat Mon Secret pour pouvoir savoir l’état de besoin des nos frères et enfants orphelins afin de pouvoir programmer des aides spéciales qui pourront satisfaire à leur besoin. L’orphelinat se trouve dans un état extrêmement difficile. Les enfants n’ont pas de vaisselle, ni place acceptable pour dormir ou des installations sanitaires acceptables. La parcelle en générale et le bâtiment en particulier ont besoin d’une réfection entière.
Ensuite, le Président Gires Mika Mpere, la Vice-Présidente Naomie Wipf ainsi que tous les membres de la VEVH ont profité par l’occasion de fêter Pâques ensemble avec l’orphelinat Mon Secret. Dans ce cadre, c’était notre comité qui a arrangé et dirigé la cuisine pour les enfants. Notre Vice-Présidente les a servi pour montrer notre solidarité avec ces enfants défavorisés. La VEVH a offert le menu riz, haricots, pondu et poisson grillé plus des sucrés.
Ensemble, nous avons mangé traditionnellement par terre.
Après avoir terminé le repas, le Président et la Vice-Présidente de la VEVH ont fait une remise des cadeaux auprès des orphelins.
Les enfants défavorisés ont profité d’oublier un petit moment leur misère et de savourer la joie ensemble avec la VEVH. Malgré cela signifie seulement un petit pas, cela peut aussi signifier un grand démarrage.